Faculté

Contact

Faculté de théologie
Université de Fribourg
Av. de l´Europe 20
1700 Fribourg
Suisse
Tél. +41 (0)26 300 73 70

Décanat
Réception
Bureaux MIS 1225
MA - JE 09.30–11.00 h
MA 13.00-15.00
ou sur rendez-vous

Prix de maturité

Concours 2017 du meilleur travail de maturité traitant du sujet du Christianisme et des religions.

Chaque année, la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg décerne un prix de Fr. 500.- pour le meilleur travail de maturité traitant des thèmes liés au Christianisme et aux religions (par exemple : spiritualité, histoire, Eglises, dialogue interreligieux, etc.).

Le travail accomplagné du rapport d'évaluation et de la note qui lui a été attribuée doit être envoyé par l'enseignant/e en charge du séminaire. Les dossiers seront examinés par un jury scientifique composé de professeurs de la Faculté et présidé par le Doyen Luc Devillers.

Délai de remise des travaux : 20 mai 2017
Résultats : septembre 2017

Formulaire d'inscription
Flyer

 

 

Meilleur travail de maturité 2016

La Faculté de théologie décerne le Prix de la Maturité à une Appenzelloise.

Salome Hengartner, originaire de Trogen dans l’Appenzell (Rhodes extérieures), remporte le Prix de la Maturité 2016 de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Un jury a retenu son travail de Maturité parmi les 18 travaux qui ont été déposés. Le travail de S. Hengartner, qui fréquente l’école cantonale de Trogen, porte le titre : « La femme – perle de l’homme ou bien créature de moindre valeur ? – Place de la femme dans le judaïsme, le christianisme et l’islam. ». Le prix, qui est décerné depuis 2011, est doté de 500 CHF.

Dans son mémoire, S. Hengartner s’attèle aux questions suivantes :
Dans quelle mesure l’image de la femme est-elle différente ou semblable dans les trois religions monothéistes ? Comment les images de la femme transmises par ces religions sont-elles traduites dans la vie quotidienne par les femmes croyantes ? Y a-t-il une différence entre les rôles imposés par les Écritures et leur traduction concrète ?

L’auteure établit la liste des points communs et des différences concernant l’image de la femme dans lesdites religions. Elle est consciente du clivage actuel entre l’image de la femme véhiculée par les Écritures et sa traduction dans la vie courante. A son avis, cela est dû à des raisons culturelles, mais pourrait aussi dépendre des attentes exprimées de nos jours par rapport aux droits des femmes (égalité, non-discrimination). La partie de son travail la plus intéressante fut pour elle la réalisation d’interviews avec une pasteure réformée, une religieuse catholique, une musulmane et une juive orthodoxe. Cela lui a permis d’avoir un profond aperçu sur la vie quotidienne de femmes croyantes.

 

Prix du meilleur travail de maturité décerné en 2015 à Mlle Luana Nava

Remise du Prix de maturité à Luana Nava
le 18 mars 2016 par le Doyen
Hans Ulrich Steymans lors de la
Fête des diplômés

Photo d'ensemble des diplômés 2016

 Voir l'article cath.ch
 
 
 
 

Faculté de Théologie - Avenue de l'Europe 20 - Tel. +41 26 300 73 70 - Fax +41 26 300 97 00
decanat-theol@unifr.ch